89 documents
9/89 results        
Description
Réferenceassociation pour l'accueil des voyageurs (AŠAV) (2016), "Médiateur.e.s en santé : une approche reconnue, un métier à promouvoir" : les Actes du colloque de l'AŠAV
TypeRessources électroniques
Auteur (s)association pour l'accueil des voyageurs (AŠAV)
Titre"Médiateur.e.s en santé : une approche reconnue, un métier à promouvoir" : les Actes du colloque de l'AŠAV
Année2016
EditeurASAV
Date de publication2016
LangueFrançais
URLhttp://www.mediation-sanitaire.org/wp-content/uploads/2016/08/M%C3%A9diateurs-en-sant%C3%A9-une-approche-reconnue-un-m%C3%A9tier-%C3%A0-promouvoir_Colloque_12d%C3%A9c2016-2.pdf
Mots-clésmédiation santé; soins, prévention
Note

C’est bien pour améliorer l'accès aux droits, à la prévention et aux soins, que la médiation a été inscrite comme une mesure de la Loi de modernisation de notre système de santé, promulguée en janvier 2016.
Cette publication de l'association pour l'accueil des voyageurs (AŠAV) retrace les échanges qui ont eu lieu lors du colloque organisé avec les membres du Programme National de Médiation Sanitaire, le 12 décembre 2016 à Paris. Dans ce contexte législatif renouvelé mais aussi dans la perspective des référentiels de la Haute Autorité de Santé, cette journée, dédiée à la médiation dans le champ de la santé, a permis de penser collectivement les conditions de sa reconnaissance.
Rassemblées dans ces pages, les interventions de médiateurs, d’acteurs associatifs ou institutionnels, de professionnels de santé, reviennent sur les plus-values de la médiation comme interface pour faciliter les conditions de rencontre et de compréhension entre habitants et système de santé. Elles débattent des éléments existants et à venir, qui sont nécessaires pour que les médiateurs exercent leur métier de manière neutre, indépendante et pérenne.
Le PNMS est un programme inter-associatif qui regroupe une douzaine de projets visant à favoriser l'accès à la prévention et aux soins d’habitants de bidonvilles et de gens du voyage, par leur intégration dans le système de santé de droit commun. Avec le soutien du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et de Santé Publique France, il met en œuvre des actions d'évaluation et de formation, depuis ses débuts en 2011.
 

SupportNumérique
file attachment

Médiateurs-en-santé-une-approche-reconnue-un-métier-à-promouvoir_Colloque_12déc2016-2(1).pdf (965.39 ko)

or read document on line in a new window

9/89 results        
Directeur du projet : Jean-Pierre Bonafe-Schmitt
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
© 2012-2015 - Groupe de recherche sur la médiation
Ce site a été crée grâce à un financement du service de la recherche de l'Université Lumière Lyon2
Pour contacter l'observation

Rendu de la page en 0.026s